Ça dure longtemps…

By on août 10, 2017

Pour que ça dure plus longtemps…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les oreilles me frisent quand j’entends des publicités à la radio qui nous prennent pour des caves. Désolé pour la dureté des mots. Il faut appeler un chat, un chat et un chien un chien.

Pour ne pas nommer la compagnie, une pub dit grosso modo ceci : « Profitez de notre offre cet été en achetant un pick-up XYZ, ça durera plus longtemps que vos vacances »…

Mes deux oreilles saignent quand j’entends cela. Imaginez, je vois plus de 200 personnes dans ma période d’impôts et je sais pertinemment que de plus en plus de gens passent leur été à faire de menus travaux sur leur terrain ou à l’intérieur de leur maison faute d’argent pour voyager.

La pub XYZ nous dit donc que peu importe si tu as un budget pour voyager durant tes vacances, engage toi pour plus de 30 000$ car au moins ce pick-up va te rester dans les mains… Ce n’est pas vraiment ce que j’enseigne dans mon livre « Améliorer ses finances, un art à maîtriser ».

Dans une formation sur le marketing que j’ai suivi, j’apprenais que de très grosses entreprises font de la super grosse pub et que les managers n’ont aucune idée si cela leur rapporte des ventes ou non. Vous imaginez le scénario? Incroyable, n’est-ce pas??

D’un autre côté, je vois notre société de plus en plus malade. Il devient monnaie courante d’entendre ce genre de pub qui sous-entend de dépenser à outrance au-delà de nos besoins. « Tu le mérites bien… On a juste une vie à vivre… Au pire, je ferai faillite… »

STOP !

C’en est assez. Si vous croyez que tout cela est merveilleux, détrompez-vous. Comment vous sentez-vous le matin à savoir que vous n’allez pas au travail pour épargner des sous pour un objet convoité, mais bien pour payer les cartes de crédits, les prêts de vos décisions d’hier.

C’est effectivement la triste réalité de 19 personnes sur 20. Et en ce moment j’entends certaines personnes penser : « Oh mais moi, c’est différent. Je n’ai pas de prêt auto car je suis en location! »

Bravo champion! Dans ce cas tu es comme 19 personnes sur 20 qui choisissent une plus grosse voiture que tes moyens le permettrait car la location coûte moins cher et surtout, SURTOUT, que tu mérites bien une plus grande sécurité et tous ces beaux petits gadgets…

Et quand ton terme de location sera terminé, que feras-tu? Peu importe ta décision, tu payeras encore et encore. En fait, tu ne fais que payer et payer encore… et tu finis par trouver cela normal, ça fait partie de ton budget et il n’y a rien à changer.

Et le jour où tu seras trop serré financièrement, que feras-tu? Tu commenceras à couper dans les choses plus essentielles, comme la nourriture, la formation, les loisirs… la bonne nouvelle comme un de mes professeur de finance disait : « par plaisir, amuse-toi à tester les limites de l’endettement. Quand une banque ne voudra plus te prêter de l’argent, tu seras que tu y es! »

Toutefois, une fois à cette limite, il n’y aura plus grand sourire dans ton visage. Aller au boulot se fera de plus en plus à reculons. L’effet néfaste de la surconsommation fera ses ravages et sera pénible à vivre. Même tes relations changeront car tu ne pourras pas te payer de petits à-côtés.

Cette situation est beaucoup plus agréable que d’acheter une « minoune » comme première voiture et de la payer rapidement. Pendant les mois qu’il n’y aura pas de paiement à faire, épargner pour la prochaine voiture.

Un petit principe financier ici : on devrait financer ce qui prend de la valeur et payer cash ce qui en perd! Comme une voiture ne prend pas de valeur… Oupsss, désolé de vous annoncer cela. Je sais que je dois faire mal à certaines de vos croyances.

Triste réalité que de voir notre société ainsi. Et il ne faut pas attendre après les autres pour que cela change. Le changement doit commencer par l’individu. « La prospérité d’une nation commence par la prospérité individuelle ».

Suite à la lecture de cet article, ferez-vous un ou des changements dans vos habitudes financières? Si jamais vous aviez des questions plus personnelles auxquelles vous cherchez réponses, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir d’y répondre au meilleur de mes connaissances…

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Merci de Commenter et de Partager !


About Le Phynancier

2 Comments

  1. Nathalie Lesage

    septembre 28, 2017 at 11:59

    Super intéressant

    • Le Phynancier

      septembre 29, 2017 at 12:13

      Merci de ton commentaire… 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *