Par le avril 13, 2017

C’est pas la grosseur qui compte…

Avez-vous remarqué que la différence entre les adultes et les enfants, souvent c’est la grosseur des jouets. On le dit bien souvent à la blague, toutefois, constatez que cela est plus que proche de la réalité.

Vous êtes septique?

Prenons l’exemple des véhicules. Il y a certainement des gens dans votre environnement immédiat qui changent de voiture au deux ans, au trois ans. Bien d’accord avec vous que le cuir ne sent plus le « cuir neuf » après deux ans… sauf que votre voiture perd 30% de sa valeur en sortant du concessionnaire.

Admettons que vous revendez votre voiture 10 000$ après deux ans et que vous l’aviez acheté 20 000$. Imaginons de surcroit que vous avez financé cet achat sur cinq ans. Vous aurez donc payé environ 8 000$. Cela veut dire qu’il vous restera un solde à payer d’environ 2 000$.

Que ferez-vous par la suite? Acheter un jouet plus gros! Que se produira-t-il lorsque vous vendrez cette nouvelle acquisition? Un plus gros solde à payer… et ainsi la roue tourne et tourne pour finir par vous égorger financièrement.

Oh, vous ne faites pas ça avec vos voitures… Alors, est-ce que vous le faites avec un voyage par année? Sitôt fini de payer le dernier, vous vous endettez pour payer le prochain. Et bien sûr un peu plus gros, car on a aimé le dernier et puis bien sûr parce qu’on le mérite!

Ah je vois, vous ne voyagez pas non plus… Alors, est-ce que vous changez de cellulaire dès que les nouveautés arrivent sur le marché? Où bien ce sont les tablettes… toujours plus grandes, avec plus de capacité et plus de mémoire… C’est peut-être alors votre ordinateur que vous changez aux deux ou trois ans ou moins.

Je le sais, je le sais… vous ne faites pas cela avec ces objets. Alors, le faites-vous avec vos vêtements? Vos souliers? Je pourrais allonger la liste des jouets que l’on se procure des fois de façon trop mécanique, sans réflexion à savoir pourquoi on agit de la sorte.

Connaissez-vous le Principe de Peter?

Pour rester simple, ce principe dit que les gens montent dans la hiérarchie d’une entreprise à leur échelon d’incompétence. L’exemple le plus courant est ce bon vendeur qui postule pour devenir directeur des ventes. Bien souvent, il frappe un mur car il n’a pas les compétences pour ce nouveau poste.

Quel est votre niveau d’incompétence financier? Et croyez-moi, la légion est volumineuse des gens qui manque de compétence financière. Vous savez tous que 95% des gens ont des dettes. Posez donc la question à 20 personnes autour de vous à savoir s’ils ont des dettes et vous n’arriverez pas à ce pourcentage. Pourquoi?? Parce que la très grande majorité des gens ignorent qu’ils sont endettés. Est-ce possible?

Avoir des dettes pour eux, c’est ne plus être capable de payer ses factures quotidiennes, ses cartes de crédit, sa marge de crédit, son prêt auto, son hypothèque… Pourtant, dès que vous devez des sous à une personne ou à une compagnie, VOUS ÊTES ENDETTÉ!

Pour ceux, et seulement ceux qui commencent à penser qu’ils sont endettés, je vous propose bien humblement ma série de 6 vidéos GRATUITES « Comment éliminer ses dettes en 6 étapes » en suivant le lien suivant : 6 vidéos GrAtUiTeS!

Si vous désirez aller plus loin dans l’apprentissage de vos compétences en finance personnelle, rien de mieux qu’un bon livre qui vous relatera les fondements de la bonne gestion de ses sous avec des concepts intemporels. Procurez-vous mon livre « Améliorer ses finances, un art à maîtriser » en format PDF ou en format papier au lien suivant : accès à votre liberté financière!

Vous comprendrez à la fin de la lecture de ce livre pourquoi je dis que « La Prospérité d’un Nation commence par la Prospérité Individuelle ». Et surtout, surtout, votre niveau de compétence aura augmenté et ce pour votre vie durant.

 

 

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage? Prenez 7 secondes pour leur transmettre le lien… Un GROS Merci de leur part!

Merci de me laisser votre commentaire ici-bas…


About Le Phynancier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *