destin

By on mars 2, 2017

Est-ce le hasard?

Il était clair que la semaine dernière, j’étais envahie d’un bon stress en vue d’une belle entrevue. En effet, j’ai été choisi pour faire partie d’un panel d’experts financiers dans la francophonie mondiale.  Comme je le mentionnais dans la courte vidéo, cela n’est peut-être pas un hasard. C’est un cheminement qui se perpétue depuis bien des lunes.

Pour faire une histoire courte de mes antécédents, c’est à l’âge de 13 ans que la première étincelle est montée à mon cerveau. À la fin de ma première année de travail d’été dans le commerce de fleurs de mes parents, ma mère a décidé d’investir mon gros revenu de l’été.

C’est donc dans une obligation d’épargne du Québec qu’elle investissa 500$. Mon esprit de jeune ado était quelque peu mélangé. Je ne pourrais en faire ce que je voulais?? D’autre part, qu’est-ce que c’est ça « Investissement »?? Et oui, c’est de là que viennent mes racines de cette passion qu’est les finances personnelles et l’investissement.

Malgré un chemin scolaire un peu particulier, voici quelques éléments sur ma brochette de diplômes : B.A.A., cours sur les valeurs mobilières, DEC en programmation-analytique, diplôme de Planificateur Financier…

Et que dire des expériences de travail? Caissier dans une institution financière, représentant d’assurance, représentant de REEE, technicien comptable dans un bureau comptable, professeur de comptabilité au niveau cégep…

Y a-t-il des à-côtés? Bien sûr! Parmi ceux-ci, il y a 3 ans comme membre Toast Master (apprendre à parler en public), quelques associations dont j’ai été membre et où à quelques reprises on a vu mon nom en poste de leader…

Tout ceci avec une bibliothèque bien garnie de livres traitant principalement de développement personnel, de développement d’affaires, de finances et autres (un peu de golf quand même…).

Si on mélange le tout, cela peut-il donner quelque chose d’explosif? Des idées pop-corn comme j’aime à le dire sont nées de ces différents événements. Juste le nom « Le Phynancier » est un amalgame des mots « PHYsique » et « fiNANCIER »… pour souder les concepts de rendre pratico-pratique les finances, les vulgariser en quelque sorte.

Cela fait plus de 25 ans que je prépare des déclarations d’impôts pour une clientèle grandissante. Je suis bien fier de constater que ma plus grande croissance vient du bouche à oreilles. Une autre idée pop-corn est survenue à la fin 2011, où j’ai mis en place 12 lettres financières parlant de 12 sujets touchant les finances. Imaginez, en 2012 j’invitais mes clients d’impôts à recevoir ces 12 lettres. C’était le bal des 12!

Quelle répercussion cela a eue? Eh bien, en 2013, c’est en rafale que j’ai eu une pléiade de questions portant pas juste sur les impôts, mais aussi sur les finances personnelles. Vous voyez certainement la prochaine idée pop-corn arrivée…

Et oui, l’idée de mettre sur papier mes connaissances dans ce domaine. Quoi? Moi écrire un livre?? Ce petit bébé a vu le jour à la mi-novembre 2014 et le lancement fût fait le 3 décembre 2014. Vous pouvez même lire les 25 premières pages en allant sur le lien *LIVRE* sur mon site www.LePhynancier.com.

À l’heure où j’écris ces lignes, mon site est en refonte. Le look ne changera pas tellement, sauf qu’il sera optimalisé pour les cellulaires et les tablettes. Il faut suivre son temps, comme on dit.

Est-ce que cela vous étonnera si je vous dis que je souhaite me diriger vers le coaching financier? Je crois que ma passion de vouloir vulgariser ce sujet aidera plus d’une personne à améliorer leur finance. D’ailleurs, une série de vidéos est disponible sur mon site. Vous avez accès à 4 vidéos sur la page d’accueil et en allant sur ma chaîne YouTube, vous pourrez vous régaler encore plus.

Il y a même une série de 6 vidéos expliquant comment se sortir de ses dettes en 6 étapes. Et oui, je me devais de faire 6 vidéos car il y a 6 étapes… hihi

Est-ce donc un hasard que mon nom a été retenu pour faire partie du panel d’experts financiers? Certes, j’ai été agréablement surpris quand on m’a approché. Je pourrai donc vous informer d’ici quelques semaines du projet auquel je participe bien humblement. L’intro de l’entrevue commence par : nous recevons un cousin du Québec… 😉

signature

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage? Prenez 7 secondes pour leur transmettre le lien… Un GROS Merci de leur part!

Merci de me laisser vos commentaires ici-bas…


About Le Phynancier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *