Paypal

By on novembre 15, 2017

Vous avez reçu ce courriel de PayPal??

J’espère que je vous retrouve en super forme, à près d’un mois des fêtes de fin d’année. Je crois bon de faire le point sur une question que quelques un de mes clients d’impôts à leur compte m’ont adressé.

Ils ont reçu, tout comme moi, un courriel qui leur dit que l’Agence du revenu du Canada aura accès aux dossiers de Papal depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui. Y a-t-il matière à paniquer?

Si vous avez utilisé Paypal que pour faire des achats, il n’y a aucun stress à avoir. Une petite note ici : j’espère que si ces achats étaient pour votre entreprise, vous avez imprimé votre reçu pour le comptabiliser dans vos dépenses admissibles.

Même niveau de stress si vous utilisez Paypal pour rembourser un(e) ami(e).

D’autre part, si vous avez utilisé la facilité de paiement de Paypal pour vendre vos produits ou services; il y a lieu d’aller un peu plus loin dans la réflexion.

Si, tout comme moi, suite à l’achat de mon livre « Améliorer ses finances, un art à maîtriser » vous faites le suivi dans votre système comptable et qu’il est facile de faire le lien entre l’encaissement dans votre compte Paypal et l’inscription d’une vente dans votre tenue de livre, la vie est belle…

Par contre, si vous avez fait des ventes électroniques et qu’il n’y a pas eu d’inscription dans votre tenue de livre… Ouille à vous! Admettons que ce n’est que cette année (2017) que vous avez de ce genre d’opération, le mal est moindre car vous avez la possibilité de retracer toutes ces ventes et de les inscrire dans l’année courante.

Toutefois, l’agence du revenu du Canada peut reculer jusqu’en 2014! Aïe; là, si vous avez omis d’inscrire vos ventes, vous devriez retracer celles-ci et demander à votre comptable de faire un redressement de vos déclarations d’impôts des années concernées…

En espérant avoir démystifié ce fameux courriel que beaucoup ont dû recevoir. Si vous avez d’autres questions ou commentaire, il me fera plaisir d’y répondre au meilleur de mes connaissances…

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas, tout en bas de cette page, ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Merci de Commenter et de Partager !


About Le Phynancier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *