Par le mars 30, 2017

Que faire avec ses retours d’impôts?

Après plus de 25 années à préparer des impôts pour une clientèle grandissante, ma première réponse que j’aime donner est : J’accepte les dons… il me reste à travailler mon facial pour avoir l’air très piteux… hihi Bref, souvent je sens que cette réponse n’est pas celle que les gens veulent entendre et je vais plus en profondeur dans l’explication.

Comme pour plusieurs sujets dans les finances, il est difficile de trancher pour LA meilleure réponse. On peut dès lors déterminer les deux pôles opposés. Soit dans le coin gauche, une solution « dépense totale » des retours d’impôts; et dans le coin droit, une solution « investissement complet ».

Vous comprendrez que si votre tempérament est plus insécure, vous préférerez mettre la grande majorité de votre retour d’impôts à la banque ou en l’investissant. Gare à moi si je vous dis de tout le dépenser.

À l’inverse, si votre tempérament est plus d’aimer fêter et de ne pas penser à demain, vous préférerez vous payer du bon temps, un nouveau gadget « IN ». Gare à moi de vous en dissuader en vous informant qu’il serait bon d’investir la majorité de votre retour d’impôt. Qui sait ce que demain nous réserve?

Y a-t-il donc une et une seule bonne réponse? En fait la bonne réponse est entre vos mains. Faites l’exercice de couper la poire en deux. Dites-vous : et si je coupais ce retour d’impôt en deux? Est-ce que je me sentirais bien? Si oui, c’est merveilleux, car c’est un bon compromis entre s’en garder pour demain et faire la fête avec l’autre partie.

Vous pouvez continuer l’exercice en faisant bouger le pourcentage. Tester vos sentiments si on prévoyait investir 70% et fêter avec le 30% restant. Ces sentiments sont-ils meilleurs que si vous investissiez 30% et fêtiez pour 70%? Très très peu de gens se rendront à 100% de l’un et 0% de l’autre. Il faut juste apprendre à mieux se connaître.

Et au final, si vous ne savez vraiment pas quoi faire avec, mon adresse se retrouve sous l’onglet « Contact »… 😉

 

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage? Prenez 7 secondes pour leur transmettre le lien… Un GROS Merci de leur part!

Merci de me laisser votre commentaire ici-bas…


About Le Phynancier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *