Quel % investir?

Quel pourcentage investir?âge

Existe-t-il une façon de déterminer le pourcentage à investir dans des placements sécuritaires ou spéculatifs? Toute une question, vous en conviendrez.

Et bien, il y a une règle toute simple qui dit d’investir selon son âge. Investissez votre âge en sécuritaire et le reste de façon plus spéculative.

Placements sécuritaires : bas de laine, marché monétaire, dépôts à terme, CPG, obligations d’épargne, etc.

Placements spéculatifs : tous types de placement qui n’offrent pas de taux de rendement connu, comme les actions à la bourse…

Dans les faits, cela veut dire que si j’ai 20 ans, je devrais penser mettre 20% des mes placements de façon sécuritaire et 80% dans du spéculatif. En étant plus risqué, ces derniers placements peuvent donner d’excellents rendements comme de très mauvais. Dans ce dernier cas, l’investisseur a beaucoup d’années pour faire de nouveaux placements et regagner les pertes.

D’un autre côté, une personne de 80 ans pensent plus sécurité. Elle a moins de temps pour recommencer à investir. Elle préfère des placements sécuritaires. Donc, elle pourrait avoir 80% en placements sécuritaires et 20% en spéculatifs.

Que pensez-vous de cette petite astuce? Allez-vous changer votre pourcentage de placements sécuritaires versus spéculatifs?

>> Faites briller l’arc-en-ciel en vous…  😀

2 thoughts on “Quel % investir?

  1. Le Phynancier says:

    Bonjour Céline,

    cela donne une idée des pourcentages… ce n’est pas une règle béton…

    et le fait de s’ajuster au 5 ans me semble bien… justement pour rester flexible et ne pas vouloir couper un sous en 2… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.