les Endettés Anonymes

Es-tu la seule personne sur 20 qui n’a pas de dette?

Si OUI, ne perds pas ton temps à lire la suite. Si ta réponse est NON, ou pire, PAS CERTAIN, ce qui suit te concerne au plus haut degré…

Pour faire court, je suis bachelier en administration des affaires et détient mon diplôme de Planificateur Financier. En 2014, j’ai signé un premier livre traitant des finances personnelles. De plus, j’ai plus de 30 ans en arrière de la cravate en tant que préparateur d’impôts personnels et pour travailleurs autonomes.

Ce dont je suis le plus fier, c’est la rumeur qui se répand que j’Humanise les finances. Et OUI, au-delà du fait que les gens n’aiment pas lire sur les finances, en entendre parler, je me démarque par mon humanité, mon côté vulgarisateur, simplifiant au maximum ce que trop de grand financier se pètent les bretelles avec un jargon archi-compliqué.

Que veux-tu en fait? Qu’est-ce que je veux en fait? On se pose parfois la question. Et la réponse en générale tourne autour du Bonheur, être heureux, se sentir bien dans sa peau. Aucune notion d’argent ici.

Nous passons tous dans le temps, voulons être le plus heureux possible et contribuer au bonheur des autres… Nous sommes donc à la poursuite de cette vie idéale. Pour se faire, nous inventons notre propre style de vie. La réalité frappe fort : nous devons vivre (survivre pour certains), et cela nécessite d’en avoir les moyens.

Les statistiques nous disent que lorsque nous gagnons 100$, nous en dépensons en moyenne 176$. WoW! Et cela est la moyenne… Une moyenne veut dire que certaines personnes dépensent moins que 176$ et d’autres en dépensent plus. Mais en moyenne, donc, il y a beaucoup de gens qui dépensent proche de 176$.

Qu’on le veuille ou non, on fait tous partie de la statistique. Et cette statistique fait peur, très très peur. Car on est loin, même très loin de dépenser 100$ quand on gagne 100$. Et nous savons que l’idéal serait de dépenser moins de 100$.

Personnellement, je fais aussi partie de la statistique. Sauf que j’ai un atout!

Oui, j’ai eu près de 28 000$ de dette étudiante. Oui, j’ai eu une hypothèque de près de 35 000$. Oui, j’ai eu des prêts automobiles.

Quel est mon atout? J’ai été frappé (marqué) par mes études en finances en voyant que la situation financière des gens était en si mauvaise état. Il semble que 90% des gens ne paient pas le montant total de leur état de compte sur leurs cartes de crédit… Que la bête noire était l’endettement. Alors, oui, c’est comme si j’avais été marqué au fer rouge de ne pas aimer les dettes.

Ma chance? Ce fût qu’avec ces informations, ma discipline et mes connaissances, j’ai fait des sacrifices pour payer au plus vite ces dettes. Ainsi, après 4 ans, je mettais fin à mon prêt étudiant… Après 5,5 ans, je disais Bye Bye prêt hypothécaire…

Par chance, ces 2 plus grosses dettes furent au tout début de ma vie active au travail. Qu’est-ce qui m’en aurait coûté si je n’avais pas fait ces sacrifices? J’espère ne pas te faire mal en te disant que si tu prends une hypothèque sur plus de 25 ans, tu paieras ta maison entre 2 et 3 fois le prix que tu l’as payé.

Par exemple, tu achètes aujourd’hui une maison de 200 000$. Dans 25 ans, quand la banque te félicitera d’avoir terminé de payer ton hypothèque, tu lui auras remboursé entre 400 000$ et 600 000$. Tu auras donc payé entre 2000 000$ et 400 000$ en intérêts.

Oufff c’est géant, NON? Et tu dois savoir que le taux d’intérêt sur une hypothèque est moindre que le taux sur ta carte de crédit. Comme je disais plus haut, 9 personnes sur 10 ne remboursent pas le solde complet. Donc, ce n’est plus 2 à 3 fois le montant non payé que tu rembourseras, mais beaucoup, beaucoup plus que cela…

En toute simplicité, la solution est d’améliorer tes connaissances. Un petit changement ici et un autre par-là feront une énorme différence à la ligne d’arrivée. Te sens-tu prêt à prendre en main ta situation financière? Te sens-tu prêt à combattre ce terrible fléau qu’est l’endettement? Te sens-tu prêt à éliminer ton stress financier?

Bien humblement, je t’offre de te joindre à une petite communauté sur FaceBook. À même ce groupe, tu pourras échanger et profiter d’énormes rabais sur ce que j’offre ailleurs sur le Net. (voir l’explication du groupe et les offres sous le lien: À Propos) Je t’offre donc de te joindre au groupe (les Endettés Anonymes). Ainsi, tu auras accès à mes connaissances, et tu pourras poser tes questions ou les autres et moi-même te répondront.

Si tu sentais le besoin de me parler seul à seul, cela est aussi possible en prenant un appel découverte au: www.calendly.com/lephynancier/appel-decouverte.

Si tu crois qu’être endetté ne doit plus être à la mode, rejoins-nous sur le Groupe « les Endettés Anonymes »

À bientôt!

* * * * * * *
 
 
* * * * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *