Patch Adam

By on décembre 1, 2017

Devenir Patch Adam!

À moins d’un mois avant la fin de l’année 2017, je vous propose de vous transformer, l’espace d’un moment en Patch Adam. Vous le connaissez? Vous avez peut-être vu le film sur sa vie? Je pense plus particulièrement à une scène dans ce film.

La scène où il se fait expliquer comment voir les choses. Il faut voir au-delà que lui explique un malade dans l’unité où il fait son stage. Alors je vais vous faire voir au-delà de la seule et unique solution que, presqu’à l’unanimité, les gens pensent.

C’est un tout petit exercice, qui se fait facilement en cette fin d’année. Quelle est la réponse que les gens donnent quand ils veulent améliorer leur situation financière? Je suis certain que votre première idée est de couper dans les dépenses. N’est-ce pas?

Et si je vous montrais à voir un peu plus loin? Vous savez, ici on sous-entend que vos dépenses sont plus élevées que vos revenus. Donc la solution numéro un est bien entendu de couper dans les extras (si il y en a…), ou sinon de couper partout où cela sera possible.

Ce n’est pas si mauvais comme solution. Toutefois, il y a une autre donnée importante dans la problématique. On pourrait même se demander : est-ce que ce sont mes dépenses qui sont trop élevées ou ce ne serait pas mes revenus qui ne sont pas assez élevés?

Prenons un exemple concret. M. A gagne 50 000$ par année et en dépense 52 000$. On est tous d’accord qu’il y a un problème à la base. M. A peut donc diminuer ses dépenses de 2 000$ et on arrive à l’équilibre. M. A peut aussi augmenter ses revenus de 2 000$ et on arrive aussi à l’équilibre. Vous me suivez?

Et voilà, nous avons maintenant deux solutions quand on ne pensait qu’à une seule solution. Pourrions-nous penser rapidement à une troisième solution? Si! Si M. A coupait ses dépenses de 1 000$ et augmentait ses revenus de 1 000$, nous arriverions aussi à un équilibre.

Le temps des fêtes approche et bien souvent, les gens prennent des résolutions pour la nouvelle année. Une de ces résolutions est d’améliorer leurs finances. J’espère que ce petit article vous donnera un peu plus d’idées que de se pénaliser en pensant couper, couper et encore couper. Il n’y a rien de motivant à couper dans son style de vie. Ho Ho que non.

Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre…

Votre expert phynancier…

Dites-moi en commentaire ici-bas, tout en bas de cette page, ce que vous pensez de cet article…

P.S.: Merci d’Aimer, de Commenter et de Partager !


About Le Phynancier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *