Par le juin 8, 2017

Le Principe de Peter !

Vous connaissez certainement la différence entre un enfant et un adulte? Tout simplement la valeur monétaire des jouets.

Connaissez-vous le principe de Peter? Celui où une personne gravit les échelons hiérarchiques dans son entreprise (ou non) et atteint son top niveau d’incompétence. Et oui, beaucoup de gens arrivent à un moment donné dans leur carrière ou ils accèdent à un emploi et qu’ils sont totalement inaptes à le faire.

Un exemple simple pour illustrer ce principe est celui du vendeur qui devient directeur des ventes. Normalement, on n’offre pas ce poste au pire des vendeurs, mais bien à un vendeur élite. Sauf que…

Oui, il y a un sauf que… Car ce vendeur n’a peut-être aucune aptitude à exercer le rôle de directeur des ventes. Quelle catastrophe cela fera? Il était peut-être super heureux dans son rôle de vendeur et ne l’est plus sous le stress de directeur…

Et vous, quelles sont vos compétences point de vue finance? Et oui, je vous ramène sur le sujet des finances. Car il y a un parallèle à faire. Pas tant au niveau de faire des revenus, mais plus au niveau de bien gérer les entrées et les sorties d’argent.

Parce qu’il n’y a pas de différence entre une personne qui gagne 50 000$ et en dépense 52 000$ versus la personne qui gagne 100 000$ et qui en dépense 104 000$. Le style de vie est différent, vrai, toutefois c’est du pareil au même point de vue situation financière.

Vous voyez, dans mon livre « Améliorer ses finances, un art à maîtriser » je démontre un grand principe de finance qui dit que nous ne devrions pas dépenser plus que ce que l’on gagne. C’est tellement désolant comme simplicité. Pourtant, pourquoi 19 personnes sur 20 ont des dettes?

Oui, oui, je sais qu’il y a de bonnes et de mauvaises dettes (comme je l’explique dans la série de 6 vidéos GRATUITES sur « Comment éliminer ses dettes en 6 étapes »). Cependant, je crois dur comme fer que le pourcentage de bonnes dettes est minime, même très minime, très très minime.

Comment faire pour améliorer ses finances, éliminer ses dettes?? Rapidement je vous avance trois solutions : 1) en diminuant ses dépenses 2) en augmentant ses revenus (si vous cherchez des idées sur ce point, lisez mon e-book GRATUIT « Doubler ses revenus, et plus loin encore… ») 3) un joyeux mélange de 1 et 2.

Comme vous aurez pu le constater, il faut garder les choses simples. Cela ne veut pas dire que ce soit facile facile… mais simple!

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage? Prenez 7 secondes pour leur transmettre le lien… Un GROS Merci de leur part!

Merci de me laisser votre commentaire ici-bas…


About Le Phynancier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *