Alerte !

alerteAlerte à Malibu…

Beaucoup de gens qui liront ces lignes ont connu cette série culte de télé.  Au début des années 90, j’ai suivi mon cours de sauveteur.  J’ai travaillé un été complet comme sauveteur sur une plage dans la région de Québec.

Une des choses que nous apprenions, c’est quoi faire quand on arrive près d’une personne qui est en panique.  Il est évident que la tentation de s’en approcher pour l’aider était notre premier réflexe.  Toutefois, après analyse, si cette personne nous agrippait trop fort, les risques augmentaient d’avoir deux noyades plutôt qu’une.

En finance, nous pouvons constater le même phénomène.  Si on écoute trop les gens se plaindre, nous risquons de vouloir les aider trop vite.  Loin de moi l’idée de vous dire de ne pas écouter.  On dit même de moi que j’ai une très grande écoute.  Il ne faut toutefois pas franchir la limite en devenant « Le Sauveur »!

Pour se faire, après que la personne dans le pétrin ait fini d’énumérer ses malheurs, il serait bon de la questionner.  Par exemple : As-tu pensé à des solutions?  Si je te prête un livre; t’indique un site web où il y a une vidéo; etc…, est-ce que tu vas y jeter un coup d’œil?

Notez bien la réponse à ce genre de petites questions.  Car si cela ressemble à un « NON » ou à un « NOUI », la personne ne voulait peut-être qu’une une oreille attentive.  Si elle répond « OUI » avec une lueur d’espoir dans le regard, et bien là on peut aller de l’avant…

Excusez-moi, je dois y aller…  un de mes clients d’impôts se questionne à savoir quelle dette payer en premier… lolll  🙂

3 thoughts on “Alerte !

  1. Danny KADA says:

    bonjour Frédéric,
    j’adore toujours ton humour ravageur !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, beaucoup de personnes de l’entourage et même des clients aiment se plaindre. Mais dès que l’on propose un début de solution, avant même de l’avoir étudiée, ils la repoussent ou répondent par un « oui, MAIS… » qui signifie que nous ne pourrons leur apporter aucune aide véritable.

    • Le Phynancier says:

      Oui Danny…

      comme j’ai déjà entendu en conférence : il y a des gens qui même si l’argent tombait du ciel diraient « Oui, mais elle ne tombe pas dans mes poches »… lolll

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *