Économisez !

Achetez plus, Économisez plus…

Ben OUI toi… voici la vrai phrase complète selon moi : Achetez plus, Économisez plus, Eux auront plus de sous dans leur tiroir caisse et vous, ben il en aura beaucoup moins dans votre porte-monnaie. Mais vous aurez fait des économies… FOUTAISE!!!

Bon, je ne veux pas revenir sur la notion de Désir versus Besoin que je traite dans mon livre «Améliorer ses finances, un art à maîtriser». Si vous aviez Besoin de trois paires de souliers, OK pour économiser en achetant deux paires de plus.

La question à se poser lorsqu’on arrive au comptoir pour payer et que l’on nous offre un second article à plus faible coût : est-ce que j’en ai de Besoin? Vraiment Besoin?? Vraiment, vraiment Besoin??? Vraiment… bon vous comprenez le concept… lol

Beaucoup trop de gens fêtent des victoires d’économiser GROS dans une année. YES, c’est le party, «je surveille les spéciaux à chaque semaine». Une question quiz pour ces gens : combien économisez-vous dans une année?

J’ai la quasi certitude que très très peu de gens sauront répondre à cette question. OK, partons d’un autre point de vue. Combien économisez-vous par semaine? Encore là très très peu de gens peuvent y mettre un chiffre.

Entre 10 et 20$ semble la norme des gens qui suivent scrupuleusement leurs affaires. Cool, alors qu’avez-vous fait avec ce 500 à 1 000$? Le retrouve-t-on dans votre compte bancaire, dans un actif rapportant des revenus ou en diminution d’une dette?

Dans près de 100% des cas, ces SUPER économies se sont retrouvées dans d’autres dépenses. Oupsss, dure réalité d’apprendre cela, n’est-ce pas? Que ferez-vous à partir de maintenant?

Un concept que je soutien dans mon livre est qu’il faut apprendre à Gérer ses sous avant d’apprendre à en faire. Avoir le focus sur des supposées économies ne fait pas parti de la facette de bien gérer ses sous. À l’exception bien sûr des gens qui savent reporter le plaisir… 🙂

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ci-bas ce que vous pensez de ce brin de philosophie!

P.S.: Si vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage, soyez gentil de le partager…

4 thoughts on “Économisez !

  1. Danny KADA says:

    Comme je suis d’accord avec toi Frédéric. Puisque nous sommes en pleine période des soldes en France, nous ne pouvons parler d’économies QUE et uniquement QUE SI nous aurions acheté de toutes façons. Si j’achète deux produits pour le prix d’un et demi, mais que je jette le second parc que je le retrouve périmé dans mon frigo, le calcul est vite fait. Perte nette. Si j’achète une robe en solde à moitié prix sur les Champs-Elysées à Paris je dépenserai tout de même le triple du prix que j’aurais investi dans un autre magasin !
    Alors soyons attentifs aux économies que nous croyons faire.
    En avons-nous besoin ?
    En avons-nous besoin autant maintenant ?
    Est-ce l’article que j’aurais acheté s’il n’était pas en solde ?

    Merci Frédéric

    Danny KADA Auteure
    http://danny-kada-auteure.com/les-personnages-de-prophetic-2047

    • Le Phynancier says:

      merci Danny de ton commentaire…

      et ce que l’article ne dit pas… lorsque les gens auront une meilleure gestion de leurs sous et un style de vie grandissant (vraiment pas pour grand monde pour le moment) là et seulement là on n’aura pas à se préoccuper de l’argent… 😉

  2. nadine says:

    Merci Frédéric pour cet article. Pour ma part, je n’achète jamais pendant les soldes et en principe que ce dont j’ai besoin aux quantités habituelles, car en définitive des promotions, des pseudo economies peuvent se révélées être des dépenses inutiles voir du gaspillage.

  3. Le Phynancier says:

    merci Nadine de ton commentaire…

    ne jamais profiter des soldes? voici un exemple pratique : tu dois changer ton divan et les soldes de fin d’année arriveront dans 1 mois… il serait intéressant d’en profiter… (l’exemple ne fonctionne pas pour un frigo… lolll)

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.