Enfin révélé…

singesEnfin révélé…  la réponse à une question existentielle…

Et oui, on s’est tous demandé un jour ou l’autre… mais comment attrape-t-on un singe?

Après plusieurs années de recherche, voici que j’ai percé ce mystère.

Voyez-vous, les chasseurs de singes nous ont bien caché que les singes aiment les cacahuètes.  Ainsi, les chasseurs percent un trou dans un arbre et y déposent des cacahuètes dedans.  Le secret gardé si secret est que les chasseurs font des trous de différentes grosseurs.

S’ils veulent attraper un gros singe, ils devront faire un trou plus gros que s’ils veulent attraper un petit singe.  Élémentaire mon cher Watson, vous me direz.  Et surtout, pourquoi parler de singes dans un Blog de finance?

Croyez-le ou non, il y a un concept, une leçon en arrière de tout cela…

Voyez-vous, c’est le chasseur qui détermine la grosseur du singe.  Le singe lui ne fait que suivre son instinct de survie.  Sauf que pour une poignée de cacahuètes, il perdra sa liberté…  Ouille de ouille…

Un film qui me fait bien comprendre le sens de la Liberté est celui ou Mel Gibson joue le rôle de William Wallace « Cœur Vaillant ».  WOW de WOW!  Est-ce que vous l’avez vu??

Et nous?  Quels sont nos trous?  Vous avez un patron?  C’est lui qui détermine la grosseur du trou, n’est-ce pas?  À quelle heure devez-vous commencer et terminer de travailler?  Combien de jours vous pouvez avoir de la peine suite au décès d’un proche?

Vous aimez la chasse?  Quand pouvez-vous prendre vos vacances…  en juillet?  Ce sont tous des choix.  Certains choix sont conscients, d’autres ne le sont pas.

Pourquoi tant de gens sont si fauchés?  Qui percent les trous de cette situation?  Le but ici n’est pas de mettre le doigt sur un faiseur de trous…  c’est juste de prendre conscience des trous et de se permettre de prendre de meilleurs choix…  être 100% responsable, vous connaissez?

Fêterez-vous votre liberté financière sur cette terre??     🙂

14 thoughts on “Enfin révélé…

  1. Danny KADA says:

    J’adore ton article Frédéric !
    Je me suis demandée où tu allais nous emmener avec tes singes ! Et j’ai trouvé la comparaison tout à fait juste.
    Mais même pour ceux qui sont à leur compte et qui font leurs trous eux-mêmes en tant que patron, nous avons le choix de faire de petits ou de gros trous.
    Plus nous les ferons gros, et plus nous attraperons d’argent, et plus nous rêverons petit, moins il y aura de monnaie dans notre escarcelle en fin d’année !

    • Le Phynancier says:

      lolll Danny, oui j’avoue que je m’amuse beaucoup en écrivant ces articles…

      mon rôle de papa de jeunes enfants et d’ex prof de comptabilité font que j’aime vulgariser des concepts… 🙂

      merci pour le bon commentaire… 😀

  2. Christine Lecavalier says:

    Bonjour Frédéric et merci pour le beau clin d’oeil aux « trous » – j’aime l’histoire du singe, ça me parle. Le visuel que me vient est qu’effectivement je vois des trous dans mes poches de pantalon et je peux aussi recoudre ce trou avec une valeur que je dépose au creux de ma poche qui me fait résonner.

    • Le Phynancier says:

      merci Christine,

      une coach m’a dit dernièrement en lisant un essai de livre qu’elle l’a trouvé éducatif et inspirant…

      et bien humblement, je crois que celui que je finalise d’écrire me semble une grosse grosse coche plus haute… 😉

  3. Francis Hascoët says:

    Bonjour, Frédéric.

    Merci pour cet article très intéressant. Et sympa, l’analogie avec les petits singes !
    Ca nous oblige encore à examiner nos fameux conditionnements par lesquels nous nous contentons de « survivre », d’accepter des poignées de cacahuètes en guise de salaire.
    Alors que c’est aussi simple de voir plus grand et de tendre vers la liberté ou l’indépendance financière !

    • Le Phynancier says:

      oh que Oui Carele…

      la première fois que j’ai lu « Zéro limite » avec son 100% responsable… Ouille de Ouille que je l’avait pas aimé tout de suite… lolll

      😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *