Épargner !

épargneUne des résolutions que beaucoup de gens ont en début d’année est d’enfin épargner.  Pour ceux qui ont déjà la discipline de le faire, cela est facile de continuer.  Toutefois, pour les personnes qui n’ont jamais pris cette discipline, qui remettent à plus tard et autres excuses, cela est assez difficile.

Il serait bon avant de parler d’épargner de se questionner sur le montant à épargner.  Beaucoup de livres nous parlent de la règle d’OR, ce fameux 10%, de se payer en premier.  D’autres livres vont même jusqu’à 20% et même 30% selon votre capacité et surtout selon vos ambitions…  L’ultime but est de faire en sorte que cette épargne produise des revenus de placement (une rivière d’orée) qui nous permettra d’augmenter notre style de vie…

Voici deux petites techniques simple pour s’aider à créer une habitude d’épargne :

  1.  Commencez par 1% ou même 0,5% à chacune de vos paies.  Donc, au lieu de voir 10% comme une montagne, réduisons là à quelque chose qui va nous sembler facile à faire.  Le but de l’exercice est de créer cette habitude.  Il vous faudra par la suite déterminer quand vous allez augmenter ce % pour en venir à atteindre 10%.  Vous pourriez planifier d’augmenter de 0,5% à tous les 3 mois, tous les 6 mois ou même toutes les années…
  2. Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu sur FB un défi d’épargne.  À la première semaine de l’année, mettez 1$ dans un compte à part.  À la seconde semaine, mettez 2$ dans ce même compte et ainsi de suite jusqu’à la dernière semaine, mettre 52$ dans votre compte épargne.  Si vous faites le calcul, cela vous donnerait 1378$.  Certains lèveront les bras en voyant 52$!!!  Oui,  c’est vrai que cela fait peur.  Pour ceux qui ne pensent pas être capable d’y arriver, je leur propose de débuter pareil…

Imaginez que vous soyez capable de vous rendre à 26$ avec un petit effort…  Quoi faire par la suite?  Choisissez entre repartir à 1$ la semaine suivante, puis 2$…  jusqu’à 26$…  cela vous fera tout de même une épargne de 752$ en fin d’année.  Ou vous pourriez continuer à mettre 26$ de côté par paie…

Votre max pour la première année est de 13$??  Pas de problème.  Vous avez fait le plus difficile, créer l’habitude…  Faites ceci 4 fois dans l’année et vous aurez épargnez 364$…

364$, cela vous paraît peu??  Et bien pensez-y…  c’est tout de même mieux que 0$ comme par les années passées, n’est-ce pas??

Vous avez créé votre point de départ!!  Votre objectif est d’augmenter ce défi d’année en année…

À vos marques, Prêt, Épargnez…  😉

4 thoughts on “Épargner !

  1. Danny KADA says:

    Cet article m’inspire beaucoup. Cela est comparable à la philosophie des petits pas : une montagne n’est faite que de petits grains de sable ou de cailloux ! En ce début d’année, c’est le bon moment de commencer à épargner. Merci beaucoup.

    • Frédéric says:

      merci pour ton commentaire Danny,

      j’ai appris que si on ne peut comprendre avec un papier et un crayon, c’est que cela est trop compliqué… vive les choses simples… 😉

      … ne pas confondre simple avec facile …

  2. Carele says:

    Tellement important ce que tu enseignes Frédéric. Je me réjouis de faire parti des gens qui ont une facilité à épargner. Mais beaucoup de gens ont besoin d’apprendre ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.