L’essence à rabais…

Gas - ÉpicerieLes prix baisses!?!

 

Avez-vous entendu comme moi que les gens se questionnaient à savoir : qu’allons-nous faire avec les économies sur l’essence?? J’avance des chiffres, car j’avoue que je n’ai pas vérifié le prix à la pompe.

Je ne suis pas aux aguets de ce genre de petites économies sans fin et sans lendemain. Prenons pour exemple que le prix a baissé de 35¢ le litre. Continuons l’exemple en disant que cette baisse de prix a diminué votre facture d’essence de 15$ par semaine. Certaines baisses perdurent pendant trois, quatre semaines. Chanceux sommes-nous si la période est plus longue.

Je suis bien d’accord que si cette baisse était permanente, nous pourrions penser faire quelque chose avec le 720$ d’économies annuelle.  Toutefois, si la baisse ne persiste que quatre semaines, cela fera une énorme économie de 60$.

Vaut-il la peine de tout réajuster son budget pour 60$. Sincèrement, je ne crois pas. De plus, considérant que les gens dépenseront presque inconsciemment cette nouvelle économie. Imaginez une personne à la caisse et voyant que remplir son réservoir lui revient 15$ de moins que la semaine dernière.

Que fera cette personne? Un plus gros café? Tient, la revue de VTT vient tout juste de sortir en kiosque? Un muffin avec ça?… Nous sommes ici en train de parler de créer de nouvelles habitudes qui malheureusement ne disparaîtront pas tous quand le prix de l’essence reviendra au prix d’avant.

Mes biens chers frères et sœurs, en vérité je vous le dit… «Tendez vers l’exercice du budget sans budget!» dont je parle dans mon livre «Améliorer ses finances, un art à maîtriser» en page 86. Enfin la tranquillité d’esprit! Ne plus se préoccuper des hausses et des baisses de telle denrée ou de telle autre.

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ci-bas ce que vous pensez de cet article.

P.S.: Si vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage, soyez gentil de le partager…

Merci de me laisser vos commentaires ci-bas…

10 thoughts on “L’essence à rabais…

  1. Lyne says:

    Le budget sans budget? … une perle! (hé! oui! j’ai lu livre! 😉 ).

    Réajuster tout son budget pour un baisse temporaire de l’essence; c’est comme réajuster le montant consacré à l’épicerie en jonglant avec les différentes aubaines de la semaine.

    Je préfère de loin les stratégies à plus long terme!

    Merci Frédéric pour cet article!

  2. Tania Boucher says:

    Effectivement, ce ne sont pas ces baisses qui feront une réelle différente. Par contre, je suis fière de constater ne pas me créer de mauvaises nouvelles habitudes en «gaspillant» en futilités cette minime économie.

  3. Prudence BAUDIS says:

    J’aime ton approche frédéric et la façon dont tu le dis. J’apprécie tout particulièrement le « Mes biens chers frères et sœurs, en vérité je vous le dit… » J’adore.
    Toujours aussi ludique dans la pédagogie. Merci pour ton partage 😉

  4. Maryse says:

    Merci pour cet article et son rappel que ce sont davantage nos habitudes de consommations qui influent sur notre budget. C’est dans les petites choses que l’on peut faire une différence!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *