Focus – Focus !

focusSur quoi est votre focus??

J’aimerais vous parler d’un sujet que je n’ai pas vraiment déjà lu, et que j’ai entendu que trop peu de fois.  Sur quoi fixez-vous votre focus.  La seule et unique fois que j’ai entendu cette façon de voir les choses, c’était par rapport à de grandes entreprises.

Certains d’entre vous savez ce qu’est l’état des revenus et dépenses.  Celui-ci regroupe les revenus, et tous les comptes de dépenses.  Quand vous regardez cet état financier, que remarquez-vous?

Souvent, les gens disent que leur entreprise fait tant de chiffre d’affaires (en revenus).  GOOD!  Est-ce assez pour déterminer si cette entreprise est rentable??  NON!  Oui, il est souhaitable que ce chiffre augmente d’année en année…  MAIS…  il ne faut pas oublier la méga section des dépenses et du dernier petit chiffre tout en bas : le bénéfice net et/ou la perte nette!

Faire réaliser à un travailleur autonome que c’est bien beau 45 000$ de chiffre d’affaires, toutefois, c’est avec le 5 000$ du bas qu’il met du pain et du beurre sur la table à manger pour lui et sa famille.

Que faire maintenant?  Faire ce que la très grande majorité des gens ferait?  Regarder les dépenses et se demander où ils vont se PRIVER!  L’idée de base est bonne, car peu importe que vous regardiez cet état financier pour une entreprise ou pour vos propres dépenses personnelles, il y a souvent des dépenses que l’on peut diminuer rapidement.  C’est le terme « PRIVER » qui me chatouille…  et vous??

Petite parenthèse ici…  s’il y a plus d’une personne qui ont le contrôle du chiffre d’affaires, il est plus facile d’avoir des dépenses selon les besoins de l’entreprise.  Si vous êtes travailleur autonome et/ou pas à votre compte du tout…  la différence entre BESOIN et DÉSIR est plus délicate.  Comprendre ici que DÉSIR sous-entend luxe, surendettement, vivre au-dessus de ses moyens…

Combien d’entre vous, jusqu’ici…  et je vous demande d’être honnête… ont pensé à se concentrer pour faire augmenter les revenus?  Bien souvent, on retrouve qu’une seule ligne dans l’état des revenus et dépenses parlant de revenus et combien pour les dépenses?  La personne qui fait la tenue de livre prend tellement plus de temps à bien comptabiliser la dépense au bon endroit et de la bonne manière…

Qui se concentre sur le chiffre d’affaires?  Combien de sources de revenus avez-vous?  Laquelle ou lesquelles de ces sources aimeriez-vous voir augmenter?  N’est-ce pas plus stimulant de penser de cette façon??

>> faites briller l’arc-en-ciel en vous…  😀

14 thoughts on “Focus – Focus !

  1. Martine says:

    Bonjour Frédéric,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi; la meilleure chose qui peut arriver à nos entrepreneurs est de changer de mentalité et mettre l’accent sur de nouvelles sources de revenus plutôt que de chercher comment couper dans les dépenses. Il faut bien sûr quand même garder un bon jugement. Pourquoi acheter un article à 2000$ alors que celui de 500$ fera l’affaire pour une durée de temps qui vaut l’investissement?

    de nous rappeler «ce petit détail» qui fait toute la différence.

  2. Sylvain Richard says:

    Je suis telllllllllement d accord avec ton point d avoir plusieur source de revenu, trop de gens n ont qu une seule source, de plus souvent liée directement a leur emploi, il y a un manque sérieux d éducation par notre syst d éducation et pire encore un manque de volonté des gens a s éduquer, apprendre comment faire pour génerer plus de revenu, trop souvent lorsque le budget ne fonctionne pas les gens cherche a couper les dépense plutot que de chercher une solution pour augmenter les revenus. La triste situation des connaissance financiere des Québecois est leurs talon d achille … Je ne fais que citer mon opinion et NE veux insulter personne avec celui-ci

    • Le Phynancier says:

      bon commentaire Sylvain…

      ma candidature est toujours en force pour donner de la formation financière dans les écoles de la région…

      🙂

  3. Christine Lecavalier says:

    Merci Frédéric pour ramener le focus sous une perspective différente – j’aime ton idée! Il n’en tient qu’à nous d’ajouter des cordes à notre arc…de créer de la valeur ajouté à un produit pour en faire une gamme. Je fais aussi sur une base régulière, une introspection de mes dépenses en me questionnant sur elles me servent ou non.

    • Le Phynancier says:

      bravo Christine…

      tu fais partie d’une grande minorité à faire cette introspection… j’espère que mon livre aidera à augmenter ce pourcentage… 😉

    • Le Phynancier says:

      merci Brigitte…

      effectivement, cela peut-être vu sous différents niveaux… s’il fait réfléchir?? c’est le but… 😉

  4. Lyne says:

    Ce que j’ai aimé la nuance entre besoin et désir!

    Et comme l’idée de se concentrer sur les revenus plutôt que d’être en mode privation est stimulante.

    Merci pour cet excellent article Frédéric!

    • Le Phynancier says:

      merci Lyne pour ton bon commentaire…

      mes différentes lectures font que j’ai la capacité de discerné certaines réalités dans tout le méli-mélo de l’information financière… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.