Imprévu!

imprevuJe vous propose cette semaine un petit sujet imprévu

Vous savez, quand on parle en finance personnelle de mettre de côté un montant d’argent pour les imprévus, la majorité des gens sautent de joie, ou presque.

Voici un petit exercice intéressant à faire. Je suis, pour aujourd’hui seulement, un magicien et en claquant des doigts, je fais en sorte que votre revenu augmente de 10%! Oui, oui 10%! WOW!!

Que faites-vous avec toute cette nouvelle abondance? Prenez un papier et faites l’exercice d’écrire 5 à 10 choses que vous ferez avec cet argent. Arrêtez de lire et passez à l’action… ne trichez pas…

C’est fait?

Comment avez vous aimé cet exercice? Est-ce qu’il a été difficile? Mon petit doigt me dit que pour la très grande majorité de vous, l’exercice fût assez facile et même excitant.

Sachez qu’il n’est pas plus difficile de faire l’exercice de penser à ce que l’on pourrait faire pour diminuer certaines dépenses afin de se constituer un montant pour les imprévus? Oupsss…  Moins drôle et pourtant, c’est le même effort à faire.

Je pousse cette réflexion un peu plus loin pour les travailleurs autonomes. Si vous deviez augmenter votre rentabilité, que feriez-vous? Souvent le premier réflexe est de vouloir diminuer certaines dépenses. Pourtant, l’idée d’augmenter ses sources de revenus est aussi une option.  Qu’en pensez-vous?

Loin de moi l’idée de ne pas avoir de contrôle sur les dépenses. Il faut un contrôle, oui.  Toutefois, une fois ce contrôle existant, je crois qu’il est plus stimulant de penser augmenter ses sources de revenus que de penser «privation».

Comment faire briller l’arc-en-ciel en nous si nous sommes en mode privation?   🙂

P.S.: Aviez-vous prévu lire l’onglet : «Prospérité» ci-haut?

11 thoughts on “Imprévu!

  1. Éveline Gagné says:

    Merci Frédéric pour cet article! Ta suggestion d’augmenter ses sources de revenus quand on est travailleur autonome est excellente. C’est ce que je tente de faire, mais j’avoue que parfois je ne sais plus où donner de la tête quand tout arrive en même temps. Petit imprévu, j’ai lu l’onglet PROSPÉRITÉ!!!

  2. Sessi says:

    Très bon article, concis, utile et agréable à lire. C’est important le rappel que tu fais de penser à augmenter ses sources de revenus. Cela nous amène à être plus créatifs, plus efficaces, donc plus rentables dans le développement de notre entreprise.
    Merci beaucoup pour cet article Frédéric !

    • Le Phynancier says:

      Merci beaucoup pour ce bon commentaire Sessi…

      bien hâte que mon livre soit finalisé… il fait suite à ce désir de vulgariser certains sujets que peu de gens prennent le temps de s’informer… 😉

  3. Le Phynancier says:

    merci Aurore de ta réponse…

    j’aime bien la dichotomie de ta réponse, qui démontre bien la réalité d’une grande majorité de la population… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *