Le Point I.F.!

Le point d’indépendance financière

Est-il accessible? Il faut en premier lieu bien le définir. Car, comment pouvons-nous vouloir l’atteindre si nous ne savons pas précisément ce que nous cherchons?

Le point d’indépendance financière est ce lieu ou s’équivalent les revenus passifs (soit les revenus de placement, revenus immobilier, revenus automatisés par Internet…) et les dépenses que nous faisons pour garder notre style de vie.

Ainsi, par exemple, lorsque mes revenus à la bourse seront aussi élevés ou supérieurs que mes dépenses régulières, je pourrais prendre ma retraite. Et c’est ici que le mot retraite se défini par la capacité de subvenir à son style de vie sans travailler et non par rapport à un chiffre, genre 65 ans!

Quel beau monde de possibilités s’offre à nous! Que de nouveaux choix!

Et vous savez quoi? De plus en plus de gens refusent de prendre leur retraite car ils s’amusent trop à faire ce qui les passionne. Et je crois bien faire partie de ces rigolos… 🙂 Et vous?

>> Faites briller l’arc-en-ciel en vous…   😀

17 thoughts on “Le Point I.F.!

  1. Marine says:

    Parfois, parvenir à ce point d’indépendance financière, passe aussi par la réévaluation de ses besoins fondamentaux! On peut toujours vouloir plus pour consommer plus!!! Merci pour cet article 🙂

  2. Lyne says:

    Le point I.F. , titre intriguant!

    Mais c’est un objectif pertinent. Et je fais moi aussi partie de ces rigolos qui n’envisagent pas la retraite! (Mais j’envisage, bien sûr, avoir la possibilité de le faire si je le désire).

    J’aime bien l’idée que le moment de la retraite ne soit pas déterminé par l’âge, mais par quelque chose de beaucoup plus tangible et réaliste.

  3. Denise says:

    Le point IF peut-être difficile à atteindre pour la majorité de la classe moyenne qui n’a pas de régime de retraite. Vaut mieux faire ce que l’on aime le plus longtemps possible et s’amuser. De toute façon, prendre sa retraite veut souvent dire, changer de travail et expérimenter un nouveau domaine.

    • Le Phynancier says:

      Merci Denise…

      je crois que tout est relatif… une personne qui a gagné toute sa vie le salaire moyen ne devrait pas viser beaucoup plus haut pour sa retraite…

      pour une personne qui a gagné plus de 100 000$ peut espérer une retraite plus aisée… 😉

  4. Carele Belanger says:

    Et ce que j’aime de la liberté financière c’est que les gens n’ont pas besoin de faire des millions…..tout simplement d’avoir des revenus passifs plus grands que les dépenses, donc accessible pour tous.

  5. Prudence BAUDIS says:

    J’apprécie davantage tes écrits Frédéric !
    tu réussis d’une main de maître à rendre des informations techniques tellement accessible ! que dire de plus
    Heureuse également de faire partie de ces rigolos 🙂
    Merci pour cet article

  6. Marie says:

    lephynancier.com est super . Il est souvent toute l’information appropriée sur les suggestions de mes doigts . Merci et maintenir le travail de qualité supérieure !. Je reviendrai bientôt!

    • Le Phynancier says:

      merci Marie,

      je prends beaucoup de plaisir à écrire ces petits articles… car je pense que beaucoup de gens ont soif d’apprendre plus de chose qui touche les finances perso… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.