Ma parole…

Vous avez ma parole…

Que valent dire ces mots pour vous?

JPrise-de-parolee me souviens avoir entendu une petite histoire il y a de cela très très longtemps. Un vieil homme voulait vendre sa terre. Après quelques temps, un jeune homme d’affaires décide d’aller visiter les lieux et y trouve satisfaction.

Le prix étant très raisonnable, les deux hommes se serrent la main. Puis l’homme d’affaires dit en partant qu’il enverrait son avocat le lendemain pour remplir la promesse d’achat et tous les petits aléas…

Le vieil homme regarda l’homme d’affaires dans les yeux et lui dit : jeune homme, je vous ai serré la main et je vous ai donné ma parole. Je n’ai pas besoin de toute cette panoplie de papier. J’ai votre parole, ça me suffit pour ne pas vendre à quelqu’un d’autre…

Ouille de Ouille, pour un certain pourcentage de la population, nous sommes bien loin du compte, n’est-ce pas?

Nous n’avons qu’à penser : prendre un rendez-vous et ne pas s’y rendre; emprunter de l’argent à un ami et ne pas lui remettre; signer un emprunt et ne pas respecter les remboursements; signer un bail et ne pas l’honorer…

Et le pire dans tout cela, c’est que les gens qui n’honorent pas leur parole, ne se respectent pas en tout premier lieu et chercheront à tout azimut des excuses plus farfelues les unes que les autres.

Mon conseil du jour serait de vous dire d’honorer votre parole. Et, si le cas échéant, cela ne peut se faire, annoncez les faits à l’autre partie en reprenant entente et respecter votre parole

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ci-bas ce que vous pensez de ce brin de philosophie!

P.S.: Si vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage, soyez gentil de le partager…

Merci de me laisser votre commentaire ci-bas…

8 thoughts on “Ma parole…

  1. Brigitte says:

    Merci Frédéric pour ce brin de philosophie ce matin. Bien en accord avec toi que le sens de la parole donnée se perd dans un océan de blabla déversé chaque jour, et qui pour beaucoup ne sont que du blabla qui n’a pas besoin d être honoré. Comme tu le soulignes si bien, c’est un manque de respect envers les autres mais aussi envers soi, mais l honneur est il un mot qui a encore un sens dans notre société?

  2. Maryse says:

    Bien vrai! On voit ce comportement de plus en plus autour de nous malheureusement. Un exemple à ne pas suivre! Merci pour ce rappel d’un principe de base tellement important.

  3. Clémence Cayer says:

    Désoler je ne suis qu’humaine, j’ai déjà manqué parole, petit gros problème mais, pas vraiment une excuse. Maintenant, et depuis, je fais plus attention. Merci Frédéric.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.