On Voyage…

Quelle différence!

Bateau

Oh que j’adore la petite vidéo où l’on voit deux hommes dans un petit resto (je crois) chinois. Un homme explique comment fonctionne la médecine chinoise versus la médecine occidentale.

Un médecin chinois rencontre ses patients trois à quatre fois par année. Il est payé par ceux-ci pour prévenir les maladies. Si un de ses patients est malade, il le soigne et ce sans frais. Donc il ne peut avoir trop de client malade, car il ne vivra pas riche. Ce sont les clients en santé qui le paie.

En occident, le patient en santé ne rapporte rien au médecin. Le médecin a des entrées d’argent quand ses patients viennent le consulter pour cause de maladie. Plus il a des patients malades, plus il gagne d’argent.

Peut-on faire un parallèle avec les finances?

Pourquoi pas? Si les gens analysaient leur situation financière une fois l’an? Pour les gens qui ne savent pas comment dresser leurs propres états financiers, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec votre conseiller à votre institution financière? (ou avec moi 🙂 )

Il me semble qu’il y aurait moins de : «oh mon Dieu, comment ai-je pu m’endetter autant?» Une personne qui a les compétences de dresser et d’analyser des états financiers peut voir rapidement l’évolution de ceux-ci et y déceler les faiblesses.

Qu’en pensez-vous? J’ai comme un projet qui va dans cette veine, et j’aimerais connaître votre idée sur le fait d’analyser ses états financiers annuellement.

>> Faites briller l’arc-en-ciel en vous…  😀

6 thoughts on “On Voyage…

  1. Le Phynancier says:

    Bonjour Aurore,

    c’est juste de penser que si les gens rencontraient régulièrement un conseiller, il y aurait moins de catastrophes financières avec le sur-endettement… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.