Phénomène !

ovni-merPhénomène inexpliqué

Êtes-vous du genre à courir les économies à gauche et à droite lors de vos courses pour l’achat des articles scolaires de vos enfants?  Ou bien êtes-vous du style à acheter tout ce que vous avez besoin à un seul endroit?

En tant que papa monoparental, j’entends des parents se parler des crayons à tel prix à tel endroit et des sacs d’école à tel autre endroit…

Voyez-vous, en début d’après-midi, ce mercredi, je suis allé à la papeterie à cinq minutes de chez moi…  j’ai donné ma liste pour ma petite princesse et en un maximum de 10 minutes, mon panier était complet.  Donc, en 20 minutes, j’avais tout ce que je devais avoir.

Bien sûr, j’ai peut-être payé 5$ ou 7$ de plus si, bien entendu cela pouvait se vérifier…

MAIS voici deux concepts à penser selon moi :

  1. À combien évaluez-vous votre temps?  Combien de temps cela m’aurait pris d’aller à 2, voire même 3 places ou plus?  Et de surcroît, est-ce que j’aurais acheté les bonnes choses?  Me connaissant, j’en doute 😉
  2. Demandez aux gens qui font ces escomptes incroyables à combien s’élève leur compte d’épargne…  À force de faire toutes ces économies, ces gens devraient avoir des comptes de banque ronflants, NON??

Malheureusement NON, car cela leur sert d’excuse pour acheter d’autres articles pour combler des désirs et non des besoins.  Quoi, j’ai le droit de me payer ceci…  Je le mérite bien, j’ai économisé tant sur…

Premièrement, il faut savoir la vraie valeur de l’économie (essence pour l’auto calculée…).

Secondo, calculez votre taux horaire pour savoir si l’économie est toujours rentable…  (pour trouver son taux horaire, divisez votre revenu annuel par 2 000)

Tercio, pourquoi ne pas faire partie d’une communauté d’acheteurs qui se donnent le pouvoir de recevoir des retours d’argent sur leurs achats quotidiens ??  > à méditer…

>> Faites briller l’arc-en-ciel en vous… 😀

P.S. : Merci pour tous vos bons commentaires et pour les nombreux partages !

14 thoughts on “Phénomène !

  1. Martine says:

    Je suis bien d’accord avec toi Frédéric, notre temps a bien plus de valeur que les petites économies fait d’un bord et de l’autre. Vive la communauté d’acheteur c’est magique 😉

  2. Lyne says:

    J’aime beaucoup le calcul du taux horaire! Simple et très concret!

    Je dois dire que je suis intriguée par la conclusion de cet article… faire partie d’une communauté d’acheteurs…hum… oui, ça m’intrigue!

    Et quel beau rappel sur la cours aux économies… parfois, certaines choses peuvent en valoir la peine; mais souvent, la peine emporte le profit!

    Merci!

    • Le Phynancier says:

      merci Lyne pour ce bon commentaire…

      j’ai déjà entendu que si on ne peut écrire une idée sur une simple feuille de papier, cela est trop complexe… 😉

  3. Lynne says:

    Cher Phynancier,
    Cette façon simple et juste de nous rappeler les choses importantes lorsque’on parle budget m’épate toujours.

    Une belle source d’inspirantioin financière

    Bonne semaine à vous, toi!

    • Le Phynancier says:

      Merci Lynne,

      ce n’est pas d’hier que j’aime vulgariser des concepts difficiles pour certains…

      et les finances personnelles, bien, j’adore… 🙂

  4. Carele Belanger says:

    Excellent article Frédéric. J’aime bien faire des économies par contre je vais faire ce genre d’achat à un seul endroit, donc où il y a plus d’économies et ça doit être près de chez moi. Mais fair plusieurs endroits: non pas questions car justement, nous le dépensons en temps et essence

  5. Céline says:

    Super article! Pour ma part, j’y réfléchis bcp en effet! J’ai eu l’occasion d’avoir un fameu déclis à ce sujet.

    Maintenant, pour des idéologies d’ordre ecologique, j’aime parfois trouver des moyens d’acheter à la fois éco et écolo (genre en brocante, donnerie, …) ce qui prend parfois un peu plus de temps, mais quand c’est un plaisir et que ça fait partie du temps que l’on veut consacré à ça j’estime que c’est justifié 🙂 Dans ce sens, pour celui qui aime faire les magasins le fait d’en faire plusieurs peut lui sembler ne pas forcément être une perte de temps.

    Bien entendu, si on fait 40 brocantes pour débusquer un article, niveau consommation essence ce n’est pas forcément gagnant (que ce soit du point de vue écologie ou économie), donc c’est à méditer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.