Pile ou Face ?

pile-ou-faceComment choisir ses actions?

Wow, toute une question…  et surtout, suis-je capable d’y répondre??

En premier lieu, il y a deux courants basiques qui ne sont pas exclusives.  Je veux dire qu’il est possible d’utiliser un peu des deux.  C’est deux méthodes sont l’analyse fondamentale et l’analyse technique.

La méthode de l’analyse fondamentale se veut rigoureuse.  Pour cela, il faut regarder les états financiers, faire des ratios, déterminer la qualité des gestionnaires, regarder la tendance venant du passé et estimer celle à venir selon les projets…

Un des très grands investisseurs de cette méthode est M. Warren Buffet qui réalise un rendement d’environ 20% par année depuis 1965.  WOW de WOW!

Je me souviens avoir lu (il y a longtemps) que des gens affichaient une page de journal avec les cotes de bourse et qu’avec des fléchettes, ils constituaient un portefeuille.  En regardant la cote actuelle et celle un an auparavant, l’article concluait que cette méthode bâtait assez souvent les vrais fonds.  Aïe de Aïe…

Cette petite anecdote confirme bien aussi que les fonds indiciels sont plus performants que 80% de tous les fonds.  Si vous faites affaires avec un conseiller financier, cela vous indique qu’il faut bien le choisir.

La méthode de l’analyse technique se base sur les graphiques.  Elle part avec l’idée qu’une image vaut mille mots.  Elle vient d’aussi loin que la Chine et le commerce du riz.  L’histoire de la méthode des tortues est la plus extraordinaire que je connaisse…

Imaginez deux grands investisseurs américains en 1983 qui se demandent s’il est possible de former Pierre-Jean-Jacques au trading??  Après deux petites semaines de formation, ils ont reçu un compte entre 500 000$ et 2 000 000$.  Sur les quatre années suivantes, leur capital progressa de 80% annuellement.  Oufff, le rêve!

Bien entendu, il y a les dépôts à terme 5 ans à 2%…   😛

4 thoughts on “Pile ou Face ?

  1. Danny KADA says:

    Un article plein d’obscurité pour moi qui ai tant de difficultés à comprendre le vocabulaire spécifique de ta discipline Frédéric.

    Au fait, c’est quoi la méthode des deux tortues ?

    • Le Phynancier says:

      chacun son monde et jargon… 😉

      la méthode des tortues ressemble à : si un titre dépasse sa cote la plus haute des 50 derniers jours, on achète… puis on gère la vente selon d’autres critères…

      voilà 2 semaines de cours en 2 lignes… lolll 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.