Se Battre…

Allez, Battons-Nous… à pile ou face !

tu choisis Pile ou Face?
tu choisis Pile ou Face ?

Dans mon apprentissage des rouages de la bourse, je lisais que 91% des investisseurs ne faisaient pas d’argent, ou pire, perdaient de l’argent à ce jeu.  Beaucoup de gens sont attirés par ce moyen de gagner de l’argent.

Pourtant, il y a une panoplie de livres sur le sujet, de formations…  Alors pourquoi un pourcentage si petit de gens qui réussissent?  Vous réalisez!  Un seul un investisseur sur dix réussit à gagner à ce jeu, c’est intriguant.

Pire encore, les investisseurs ne doivent pas juste battre le marché, mais aussi ils doivent payer des commissions.

Pour bien comprendre ce phénomène, imaginons que nous décidions de jouer à pile ou face et que de base, nous ayons chacun une pile de cinquante 25¢ chacun.  Vous conviendrez avec moi que ce sera long de déterminer un gagnant.  Les chances étant de 50% de gagner ou de perdre à chaque lancer.

Même si vous partiez avec une pile de soixante et quinze 25¢ et moi, seulement vingt-cinq, nous risquons de jouer assez longtemps.

Maintenant, ajoutons qu’à chaque fois que nous misons une pièce pour faire le pile ou face, nous devions donner à une tierce personne, un petit pourcentage.  Peu importe si c’est moi ou vous qui gagnez, nous devrions donner ce petit pourcentage.

Donc, petit à petit, notre capital de base s’effritera au profit de cette tierce personne.  Celle-ci gagne à tous coups…  peu importe le résultat pour vous ou pour moi.  Une bonne blague disait que les plus gros voiliers au quai sont détenus par les courtiers…

Est-ce que je crois qu’il y a de l’argent à faire à la bourse??  OUI !  Cependant, ce n’est pas pour tout le monde.  La connaissance est nécessaire, OUI…  mais je crois sincèrement que la discipline (voir sans froid) est la qualité numéro UNO pour réussir.

>> faites briller l’arc-en-ciel en vous…  😀

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.