Si beau…

Si beau de faire faillite…

Je ne sais si comme moi vous voyez des publicités qui disent :«venez-nous voir avec vos problèmes financiers, on va vous aider à faire faillite…»?

J’ai eu l’occasion d’entendre à quelques reprises un syndict de faillite expliquer son rôle (travail). > Libérez-vous de ce stress, de ne pas dormir parce que des gens attendent votre paiement. Ce ne sera plus vous qui ne dormirez plus après avoir fait faillite. Pas grave du tout que des gens vous ont fait confiance. Pas grave qu’ils attendent votre paiement pour mettre du beurre sur leur table…

FOUTAISE! Assumez vos décisions! C’est vous qui avez décidé d’emprunter pour vous gâter (parce que vous le valez bien…). Oui les publicités vous incitent à l’achat sans réflexion. Elles n’ont tout de même pas mit un fusil sur votre tempe…

Pourtant, vous avez apposé votre signature au bas du contrat. En signant, vous vous êtes engagé à payer cet achat. Votre signature a-t-elle de la valeur? Votre parole a-t-elle de la valeur? Allez-vous honorer votre nom?

Et ne venez pas pleurnicher que vous n’avez pas eu d’éducation de vos parents, ni de l’école. C’est à vous et à vous seul de vous éduquer. Vous aimeriez avoir un «B.A.A. option finance + un diplôme de Planificateur Financier + un résumé de plusieurs livres sur les finances + de la passion» dans un seul livre >> www.lephynancier.com/livre

Bon, mon deux minutes de venin est passé. En écoutant la TV avec mes enfants, je vois trop souvent des publicités du genre «je la trouvait super, elle était parfaite pour moi et je l’ai pas achetée… quand je suis revenu, elle avait été vendue» qui envoie le message, achète tout de suite sans même penser si tu en as besoin… tu le mérite bien! 🙂

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ci-bas ce que vous pensez de ce brin de philosophie!

P.S.: Si vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage, soyez gentil de le partager…

Merci de me laisser votre commentaire ci-bas…

6 thoughts on “Si beau…

  1. Danny KADA says:

    Bonjour Frédéric,
    Tu as tout à fait raison sur le fond et nous devons assumer nos achats et apprendre à réfléchir avant d’acheter en nous posant les bonnes questions.Remarque que même en cas de faillite, on se trouve obligé d’assumer de toutes façons car on ne nous fait pas cadeau de nos dettes…
    Cependant, la faillite peut arriver à des gens très bien je t’assure et sans doute que tu me dirais qu’investir la totalité de mes biens dans une association que j’avais créée n’était pas une très judicieuse idée, je le reconnais, mais mon excuse était de ne pas encore avoir lu ton livre super utile.
    Les publicités incitant à consommer et à emprunter n’importe comment devraient être interdites. Même si nous le valons bien !!!

  2. Le Phynancier says:

    merci Danny,

    je crois qu’en 2015, l’ignorance ne devrait plus être une excuse… la très grande majorité des gens ont accès à Internet…

    je suis bien conscient qu’il y a des cas particuliers qui font exception… et encore, si on se base sur la loi d’attraction (une proie attire son prédateur) 😉

  3. François Brosseau says:

    Oui, tu as tout à fait raison. Faire faillite est une « option » qui n’en est pas une finalement. L’éducation à l’argent et à la consommation est une formation qui demande de la discipline et de l’entrainement avec des bénéfices bien plus grands que la satisfaction immédiate que peut apporter la consommation irréfléchie. Ça demande quelques efforts. La récompense au bout vaut mille fois plus que les petits efforts qui deviennent de saines habitudes et on ne le montre pas assez.

    • Le Phynancier says:

      merci François,

      j’ai été à un lancement de livre samedi p.m. d’un conférencier qui aime choquer les gens pour les pousser à l’action…

      en écrivant, je me demandais si je choquerais pas trop… car il y a des gens qui ne sont pas prêts à entendre ceci… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *