Réflexion !

L’œuf ou la poule?

À votre avis, est-ce que la réflexion doit nécessairement venir avant l’action?

Êtes-vous de la catégorie des gens qui agissent sans jamais réfléchir?  Ou faites-vous partie de la catégorie des gens qui réfléchissent sans jamais agir?  Un genre de «faites le bien la première fois».

Voici une petite histoire que j’ai lue il y a fort longtemps.

Un professeur d’art explique à sa classe qu’ils seront notés sur leur chef d’œuvre en poterie à la fin de l’année.  Il divise sa classe en deux groupes et dit : le premier groupe sera noté sur la quantité de poterie réalisée et le second groupe sera noté sur la qualité de la poterie.

Vous devinez ce qui est arrivé?  Le premier groupe a fait une quantité incroyable de poterie sans jamais se soucier de la qualité.  Pourtant, à force de s’exercer, ils ont découvert des façons de faire mieux de fois en fois.

Le second groupe, quant à lui, a remis au professeur des notes expliquant comment réaliser la poterie parfaite sans poterie!?!  Et oui, ce groupe à fait des recherches sur tous les aspects de la poterie, le comment et le pourquoi sans jamais avoir passé à l’action.

Est-ce que cette histoire viendrait faire mentir les :

  • Le calcul vaut le travail;
  • Une minute de planification équivaut à 10 minutes de travail?

Ouille, j’ai encore beaucoup de réflexion à faire…  Bien que je sois d’avis que sans ACTION, il n’y a aucun résultat.

>>  Faites briller l’arc-en-ciel en vous…  🙂

6 thoughts on “Réflexion !

  1. Carele Belanger says:

    Hum toute une question! Réfléchir avant d’agir peut être bien et en même temps il est important de ne jamais attendre que tout soit parfait avant d’agir car sinon, le temps passe et nous ne ferons jamais rien. Merci pour cet article.

  2. Lyne says:

    Excellente réflexion!

    le dosage entre les deux est selon moi essentiel.

    En même temps, nous avons tous intuitivement une façon de faire face à un projet à accomplir Et c’est là que la complémentarité peut devenir un beau « + ».

    Si je suis quelqu’un axé sur l’action, avoir un collègue qui a un petit côté réflexion peut être de mise histoire d’éviter de trop nombreux coups d’épée dans l’eau.

    Si au contraire, je suis de nature à réfléchir longuement, il est possible que mes bonnes idées ne dépassent jamais le stade de projet. Alors, un activateur serait bienvenue!

    L’excès, dans un sens comme dans l’autre peut coûter cher… comme tous les excès finalement.

    Toutefois, pour être entrepreneur, il faut être en mesure de prendre des risques… plus que la moyenne des gens. Et accepter de faire des erreurs pour en tirer des apprentissages… et cela ne se fait pas en théorie seulement.

    Merci pour cet article

  3. Sessi Hounkanrin says:

    Réfléchir avant d’agir, Agir avant de réfléchir toute ..toute une réflexion . Il est vrai que comme le dit Albert Einstein : La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Malgré tout, les deux postures sont intéressantes et pertinentes, sont bien souvent complémentaires et utiles, indépendamment du contexte et de la situation. Il y a ceux qui ont un fort besoin de comprendre, de décortiquer un concept, de le remettre en question et ceux qui ont besoin de l’expérimenter et de trouver des moyens pour l’améliorer.
    Et si les deux groupes décidaient de mettre en commun leur travail et de partager leurs découvertes, cela pourrait présumer d’ un excellent résultat !

    Merci Frédéric pour ce partage,

    Sêssi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *