hautain ?

En affaires, il ne faut pas être hautain…hautain

Voyez-vous, j’entends trop souvent des gens dirent : je gagne tant; je connais une telle personne qui gagne tant; dans ce domaine, le gens gagnent tant…  vous connaissez la chanson?

Mon bagage académique me pousse à regarder plus BAS que ces premières informations.  Oui, il semble séduisant d’entendre une personne dire qu’elle gagne 100 000$ versus une autre qui en gagne 50 000$.

Le hic??  L’histoire jusqu’ici ne nous dit pas combien la première personne dépense…  Imaginons que la première personne dépense 104 000$ et que la seconde en dépense 52 000$.  Qui des deux a la meilleure situation financière à la fin de l’année?

Si nous analysons la situation en pourcentage, on arrive exæquo.  D’un autre côté, si on regarde la dernière ligne de l’état des revenus et dépenses (profit / perte), cela donne -4 000$ pour la première personne et -2 000$ pour la seconde.  Alors, qui s’en tire le mieux maintenant?

Nous pouvons faire le même parallèle pour les entreprises à temps partiel qui se gèrent de la maison.  Prenez deux concepts qui ont le potentiel de vous faire gagner de GROS GROS revenus.

La première vous demande du temps, de l’énergie, des dépenses de réunions, de congrès, de déplacement…  vous laissant avec une perte de 4 000$ en fin d’année.  Il faut savoir que 98% des gens ne font pas d’argent ou en perdent dans ces petites entreprises.

Tandis que la seconde vous rapporte des retours d’argent sur votre propre consommation quotidienne, fait en sorte que même si vous ne faites pas d’effort de promotion, vous en sortirez gagnant avec un petit profit entre 100 et 400$ par année.

Donc, il serait bon de se poser la question suivante : Est-ce que ce concept, avec des efforts ou peu d’efforts fera en sorte que j’encaisserai des pertes ou des profits?

Maintenant, je vous laisse faire vos devoirs pour trouver le concept qui vous laissera des profits.  Pour ma part, c’est fait…

>> faites briller l’arc-en-ciel en vous…

P.S.: j’apprécie vos commentaires…  Merci !

6 thoughts on “hautain ?

  1. Danny KADA says:

    bonjour Frédéric,

    et bien moi aussi, j’ai choisi : j’ai définitivement opté pour le gain réel plutôt que pour le chiffre d’affaires maximum !

    merci encore pour ton article qui éclaire bien les choses

  2. Carele Belanger says:

    Bien d’accord….le montant de revenu de veut rien dire. Je connais des gens qui font des millions et sont endettés!!! Les gens peuvent être libre financièrement avec très peu de revenus. Il suffit de savoir bien gérer le tout.

  3. Céline says:

    Je confirme, je trouve ça d’ailleurs assez ridicule quand on dit « telle entreprise a fait un chiffre d’affaire de autant »… oui mais au final quoi?

    Tu me fais me rappeler que je dois rectifier mon objectif financier pour le placer au niveau du net et non du brut :p

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *