les couleurs…

Courrier de votre bonheur phynancier…

Il me fait plaisir de répondre à une question que j’ai eu dans la dernière semaine : Que représente les lignes rouge / orange et/ou verte quand je présente un graphique boursier?

Très bonne question qui me dit que, sans le vouloir, j’utilise un jargon financier qui n’est pas reconnu de tous.

Eh bien, voici la signification de mon point de vue.

Quand il y a une ligne verte sur un de mes graphiques, c’est que je regarde l’évolution du prix de ce titre à la bourse.  Et que selon des critères mathématiques, je projette l’idée l’idée d’acquérir ce titre s’il passait la ligne verte vers le haut.  Donc, disons que c’est mon indicateur d’achat.

Quant aux lignes rouge et orange, celles-ci sont des indicateurs de vente.  Personnellement, je ne crois pas qu’il est encore bon d’acheter un titre boursier et de le garder toute notre vie durant.  Et un très grand principe en bourse dit : « toute grande perte commence par une petite perte ».

Ainsi, lorsque j’achète un titre, je me fixe deux prix de vente.  Un prix de vente qui laisse beaucoup d’air au titre pour lui donner le temps de faire de petits replis pour repartir vers le haut.  Je parle ici de la ligne rouge.

Pour de ce qui est de la ligne orange, je fixe ce prix de vente de façon plus agressive.  Ceci pour éviter de perdre trop si le vent devait changer de bord pour un trop trop long moment.

Sur le graphique ici-bas, je vous présente un titre dont j’ai acheté il y a plus d’un an et demi.  Depuis, j’ai vendu une partie à la ligne orange et il me reste une dernière partie qui est encore en jeux et sera vendu à la ligne rouge.

indicateur

Dernier petit détail, les lignes rouge et orange ne sont pas statiques.  Ceci veut dire qu’elles peuvent évoluer vers le haut selon la progression du titre, mais jamais vers le bas.  J’étais content de lire dernièrement qu’à la bourse, 50% du travail consiste à bien sélectionner le titre et que le second 50% est de bien gérer ce titre suite à son acquisition.

>> faites briller l’arc-en-ciel en vous…  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.