Regardez donc…

Regardez donc…

Savez-vous combien de gens à leur compte ne regardent pas leurs chiffres? Pourtant, je suis certain que vous serez tous d’accord avec l’une des quatre règles essentielles en affaires : s’assurer que les revenus soient plus élevés que ses dépenses.

Je sais, je sais… cette première règle semple une vérité de La Palice. Et c’est effectivement le cas. Toutefois, si une personne à son compte ne regarde pas ses chiffres, comment fera-t-elle pour valider cette grande vérité? (aussi valable pour une personne qui n’est pas à son compte…)

Quand j’enseignais la comptabilité dans un cégep de Québec, je disais à mes étudiants que le strict minimum serait de calculer ses revenus et ses dépenses. Cela ferait un état des revenus et dépenses avec trois informations : le total des revenus pour une période X; le total des dépenses pour cette même période et le résultat de la soustraction des dépenses contre les revenus. Ainsi, nous serions en mesure de savoir si nous sommes à profit ou à perte.

Oh, comme cela serait trop simple. Compliquons les choses s.v.p.. Créons une panoplie de comptes de dépense et cassons-nous la tête pour calculer des ratios financiers incroyables, des analyses verticales et/ou horizontales. Et nous voici loin de l’essentielle… sommes-nous à profit ou à perte?

De plus, à mon avis, beaucoup trop de gens se focalisent sur les comptes de dépenses dans le but de faire augmenter les profits ou de diminuer les pertes. Toutefois, il me semble évident qu’en faisant en sorte d’augmenter ses revenus, on arrive au même résultat.

Et pour cela, rien de mieux que de «se faire Voir!». Voici une méthode simple et éprouvée pour Booster votre Trafic… cliquez sur ce lien >>> Plus de Trafic!

Votre phynancier ludique…

Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!

P.S.: Si vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage, soyez gentil de le partager…

Merci de me laisser votre commentaire ici-bas…

4 thoughts on “Regardez donc…

  1. Martine says:

    Bonjour Frédéric,

    Tu me fais sourire ce matin. Ça me rappelle des souvenirs.

    Certains entrepreneurs, souvent mal conseillés, faisaient 3 colonnes: Revenus, salaire et autres dépenses. Quand ils voyaient que les revenus n’étaient pas à la hauteur de leur attente, ils coupaient dans le personnel, seules choses analysables, sans même se douter que certains rayons, services ou menu causaient leur perte et pour les restaurants c’était certains menus.

    Trouver de nouveaux revenus est un art et je sais que tu es un très bon conseiller dans ce domaine.

    Martine

    • Le Phynancier says:

      allô Martine,

      merci pour ton bon commentaire… des fois, juste un peu de formation suffit pour améliorer ses propres interprétations de notre situation (personnelle ou affaires)… 😉

  2. Danny KADA says:

    Bonsoir Frédéric,

    Oui, tu as raison, pour faire croître nos recettes, nous avons tout intérêt à nous faire voir davantage. Et je vais expérimenter ta proposition. Car après tout, qu’ai-je à perdre ? Absolument rien et tout à gagner. Alors, j’essaie et merci pour ta solution ingénieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *