Règle 80/20…
Connaissez-vous cette impressionnante règle? Elle a de multitudes de variables. Dans cet article, je me concentrerai sur la section de cette règle qui dit que 20% de votre clientèle vous rapporte 80% de votre chiffre d’affaires.
Ouille, c’est un énoncé assez puissant, n’est-ce pas? Et pourtant, elle se valide invariablement.
Donc, pour mettre en pratique cette règle, il suffit de lister tous nos clients et de faire un tri selon la grandeur des commandes de ceux-ci. Et sans l’ombre d’un doute, nous constaterons que 20% de nos clients nous rapporte 80% de nos revenus.
Bien entendu, il ne faut pas couper les sous en 2. Cela peut-être 22%/78% ou 18%/82%… vous comprenez l’idée?
Que faire avec cette information? Et bien, en analysant le pourquoi que ces clients nous rapportent autant, nous pourrons y découvrir ce qui nous aiderait à augmenter le nombre de meilleurs clients. Nous pourrions aussi garder notre meilleur service à ces clients…
Pourquoi ne pas organiser notre temps de travail en réservant 80% de notre semaine de travail pour les clients de la tranche du 20%? Est-ce que cela pourrait faire augmenter le chiffre d’affaires selon vous?
Je vous laisse avec un petit extra. 20% de nos produits/services nous rapporte 80% de notre chiffre d’affaires. Une fois déterminé, ne devrions-nous pas mettre plus à la vue des clients ces produits?
Votre phynancier ludique…
Dites-moi en commentaire ici-bas ce que vous pensez de ce brin de folie!
P.S.: Si vous pensez que cet article peut aider des gens de votre entourage, soyez gentil de le partager…
Merci de me laisser votre commentaire ici-bas…
Recevez des retours d'argent sur vos achats quotidiens >> ici! <<
Oui Frédéric, cette règle est bien connue en effet, mais je t’avoue que je n’ai jamais fait de statistiques et je te crois sur parole.
D’après ce que tu dis, cela peut en effet être intéressant de prévoir des services/programmes haut niveau pour les 20% qui représentent nos meilleurs clients.
Merci de ton article (mais où diable est ton grain de folie ?)
lolll Danny,
j’ai mes petits moments sérieux aussi des fois… 😉